
APPEL A PROJET
Résidence artistique et technologique
Thème : la médiation culturelle augmentée
Date d’ouverture des candidatures : 19 janvier 2026
Fin des candidatures : 28 février 2026
Contact: crosstechxperience@legrandmix.com

Pour cette deuxième résidence, le thème de recherche porte sur l’axe de la médiation culturelle augmentée. Les lieux culturels proposent régulièrement de nombreuses formes de médiation : visites de l’équipement, concerts intimistes hors les murs, rencontres métiers ou ateliers. Ces temps permettent de créer du lien avec des publics variés, qu’on ne retrouve pas toujours dans les formats spectacles en soirée : élèves, jeunes en insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap, partenaires de proximité, etc.

L’enjeu de cette résidence est d’augmenter ces moments de rencontres : comment les rendre plus immersifs, sensibles ou participatifs ? Comment renouveler l’expérience de la découverte d’un lieu, d’un métier ou d’un processus artistique ?
L’appel à projet est ouvert aux :
- Chercheurs, entreprises et professionnel·les connecté·es au secteur culturel et au spectacle vivant
- Musicien·nes
- Technicien·nes
- Designers,créateurs·trices numérique, artistes
L’objectif de cette résidence est d’ouvrir un espace de recherche transfrontalier croisé entre médiation culturelle, création artistique et innovation technologique.
Vous pouvez candidater en tant que collectif ou en tant que professionnel individuel. CTX formera un collectif transfrontalier pour collaborer sur des axes communs issus de la thématique décrite ci-dessus.
Lors de cet appel, vous expliquerez ou définirez comment vous imaginez travailler sur cette thématique (idée, technologie, approche…).
Pour être éligible à cet appel à projet, vous devez justifier d’une appartenance à la zone d’intérêt du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.
Si votre projet est sélectionné, l’aide publique en lien avec le support apporté par les partenaires du projet est susceptible d’être encadré par le régime de minimis ou par le régime Article 20 bis du RGEC.
Ce programme de soutien est rendu possible grâce à l’octroi d’une partie de ces aides au titre du régime des « aides de minimis » ou du régime “Article 20 bis du RGEC”. Ces aides peuvent donc être assimilées à des aides publiques au sens de la réglementation relative au recours aux services de conseil et de soutien à l’innovation. À cet égard, il pourra être demandé au demandeur, le cas échéant, de remplir et de signer une attestation « de minimis » ou “Article 20 bis” qui sera fournie par les partenaires du projet CrossTechXperience impliqués.
